2014 21 au 24 juillet
Quatre créateurs se rencontrent dans une perspective interdisciplinaire pour œuvrer ensemble durant quatre jours au terme desquels, le public est invité à découvrir les créations de cette rencontre.
Description du Projet
En chantier
n’est pas une métaphore, mais un parallèle avec le projet de rénovation écologique d’un ensemble de bâtiments, situés dans les Monts d’Arrée, sur la commune de Scrignac, au lieu dit Kergoat. Ce projet est mené par Laurent Brunet, peintre et plasticien, qui a invité deux autres plasticiens, Pierre Garel et Oscar Yana, ainsi qu’une danseuse chorégraphe Cecilia Ferrario, pour un projet in situ, durant quatre jours de rencontre et de création. Recherches, improvisations, réalisations expérimentales : peintures, installations, performance chorégraphique ou autres surprises… dont les contours véritables se dessineront au moment même de la rencontre.
Cecilia Ferrario
Cecilia Ferrario est née à Milan, elle vit en Bretagne et en 2002, crée la compagnie « É pericoloso sporgersi ». À travers ses créations et actions de sensibilisation, elle mène un travail de réflexion autour du mouvement et de la place du corps dans la société. Aux techniques et aux codes, mon travail oppose l’émancipation du corps, le poids de la chair, la fatigue du souffle, la puissance du contact.
Pierre Garel
Pierre Garel, peintre, plasticien, vit à Ouagadougou depuis quatorze ans. Photographies, matériaux naturels ou déchets sont récupérés et intégrés dans son univers pictural, ses installations et ses performances. Il est également à l’origine du Hangar 11 et organise « Les Dplacés ». Pour moi, la peinture est comme un territoire situé quelque part entre la liberté la plus absolue et l’éthique la plus intransigeante.
Oscar Yana
Oscar Yana, bolivien, vit en Bretagne depuis 1982, où il se consacre à la pratique de la gravure et de la peinture. Il est également musicien. Il puise son inspiration du Pérou ancien, et retourne régulièrement dans les Andes. Pour les Amérindiens la tradition est toujours présente, nous nous trouvons à mi-chemin d’un passé… et d’un présent très complexes.
Laurent Brunet
Après une résidence artistique à Pont-Aven, en 2002, Laurent Brunet demeure en Bretagne où il poursuit plusieurs activités : la peinture, la photographie et l’écriture, ainsi que l’édition de la revue d’art Lisières. En voie d’installation dans les Monts d’Arrée, et en plein chantier, il invite trois autres créateurs pour partager l’énergie créatrice dans ce lieu.
« L’art m’intéresse dans la mesure où il permet de mieux se comprendre soi-même, d’être plus à même de rencontrer les autres et d’envisager l’existence dans sa totalité.
»
Accès au site de Laurent Brunet
En chantier – juillet 2014
Le projet
La résidence
Installation In situ & performance publique